Ville de la Madeleine

Révision du PLU : concertation publique

Qu'est ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire et les règles en matières de construction. Il identifie la stratégie de développement du territoire en intégrant les enjeux de préservation de l’environnement, puis décline les règles d’utilisation des sols qui serviront à l’instruction des permis et autres demandes d’autorisation.

Le PLU nous concerne donc tous : pour construire un logement, créer une extension ou encore, construire un abri de jardin. Les règles définies par le PLU sont consultables par tous.

Révision générale

Le conseil métropolitain a délibéré, le 18 décembre 2020, sur les objectifs d'une révision générale du PLU permettant à la MEL de se doter d'un PLU unique, couvrant la totalité de ses communes, garant des politiques d'urbanisme à l'échelle du territoire élargi.

Cette révision permettra de conforter le socle stratégique adopté en 2019, d'intégrer d'avantage les grands projets stratégiques (Schéma Directeur des Infrastructures de Transport, Plan Climat Air Energie Territorial), d'ajuster le PLU aux évolutions récentes et aux besoins émergents, ainsi que de continuer l’important travail mené pour protéger notre ressource en eau avec les communes dites « gardiennes de l’eau ».

Ce projet de révision fait l’objet d’une concertation préalable. C’est l’occasion de recueillir vos observations et vos propositions.

La concertation s'articule autour de 3 grands principes :

1. s'informer
  2. s'exprimer
  3. débattre et échanger

Afin de recueillir vos avis, des réunions publiques, des ateliers, des questionnaires, des fiches pédagogiques vous seront proposés tout au long de la concertation. Dès maintenant, vous pouvez contribuer sur les enjeux métropolitains (habitat, mobilité, ressources en eau, etc...). À partir de cet automne, vous pourrez contribuer sur les enjeux locaux.

Un registre numérique est ouvert au public : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL/

Publié le 15 juin 2021