Ville de la Madeleine

Renaissance du quartier Saint Charles

Différents projets d’aménagements et de renouvellements urbains permettent aux quartiers madeleinois de se transformer. Intégrés dans l’environnement existant, ces projets participent à l’amélioration du cadre de vie des Madeleinois.

Vivre à Saint Charles

Conformément à une étude urbaine relative menée en 2012, se côtoient un programme de logements et un nouveau square de 2000m², rue Saint Charles.

110 logements et 2 cellules pour des activités de services, côté rue Gustave Scrive, sont sortis de terre. Le square représente un espace vert unique dans le quartier : il accueille une aire de jeux et est ouvert la journée.

De plus, un béguinage donnant sur la rue de la Malterie est développé et propose des logements adaptés aux personnes âgées. Sous forme de fermette, le béguinage madeleinois comporte neuf logements individuels.

Le pôle raquettes municipal Jacques Donnay

Inauguré début 2018, ce concept de 6500m² inédit en France est dédié à la pratique des sports de raquettes.

Trois espaces dédiés ont été spécialement conçus et aménagés selon les disciplines : tennis, pelote basque, squash, badminton, tennis de table…

En plus de l’aspect sportif et fonctionnel, ce lieu revêt un caractère durable : une chaufferie à bois alimente le Pôle Raquettes, le centre technique municipal et le complexe sportif Claude Dhinnin situé en face.